3 étapes pour défendre les droits de l’homme

Les avocats défenseurs des droits de l’homme militent pour la promotion et au respect des lois en vigueur en matière de protection de l’homme. Constitués en groupes, associations ou individus, ils travaillent à l’abolition de toute violation des libertés et droits de l’homme. Pour ce faire, il existe des étapes à suivre.

Travailler au niveau local, régional et international

Pour la plupart des avocats de la juridiction, le grand travail se fait au sein de leur communauté et au plan national afin de faire respecter les droits de l’homme dans leur entourage immédiat. Ils s’adressent alors aux autorités locales et nationales chargées du respect des droits de l’homme. Ils peuvent également assurer la défense des militaires en cas de violations. Il y a d'autres qui exerce sur le plan régional ou international en surveillant la situation des droits de l’homme dans une contrée ou dans le monde et envoie les informations responsables régionales ou internationales des droits de l’homme.

Communiquer sur les informations sur les violations des droits de l’homme

Les avocats défenseurs des droits de l’homme procèdent par des enquêtes sur les violations, cherchent les informations et les partagent. Ils mobilisent le public ainsi que les acteurs politiques et judiciaires pour avoir un retour aux enquêtes et une suite favorable aux violations. Cette étape est prise en charge par des associations de lutte contre les violations des droits de l’homme qui informent sur les rapports, un individu peut le faire pour des cas spécifiques.

Porter assistance aux victimes de violations des droits de l’homme

La défense des droits de l’homme se porte sur l’aide aux citoyens dont les droits ont été violés. Pour ce faire, les avocats font des enquêtes sur les faits, les signalent afin de stopper les violations, ils apportent leurs soutiens devant les tribunaux. Parmi ces défenseurs, il y en a qui donnent une assistance juridique aux citoyens, d’autres représentent les victimes, les conseillent ou les aident.