Assurance responsabilité civile professionnelle, que faut-il savoir ?

L’assurance en responsabilité civile professionnelle s’adresse aux personnes morales. Cependant, elle n’est requise que dans les professions réglementées ou indépendantes. Cet article offre un aperçu sur ce qu’est une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ? 

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est un type d’assurance qui couvre les dommages matériels ou corporels causés par un acte professionnel. Cette assurance couvre aussi bien des préjudices survenus sur le lieu de travail ou en mission. Elle couvre les dommages causés aux tiers, liés ou non par une relation contractuelle (clients, partenaires, fournisseurs). Elle garantit la prise en charge de dommages : 
• Corporels : dans ce cas, il s’agit d’un dommage corporel dans l’entreprise ou dans un service. 
• Matériels : dommages physiques liés à des biens qui se sont détériorés pendant le travail, comme un ordinateur portable tombé. 
• Incorporel ou immatériels : un dommage invisible survient en cas d’interruption de service et de ses conséquences financières.  
Cette formule très intéressante et pratique pour les entrepreneurs, car elle permet à ces derniers de combiner diverses assurances en une seule. Elle apporte les garanties indispensables, mais dispose également d’options complémentaires que les personnes peuvent solliciter en fonction de la spécificité de leur métier. Les dommages sont indemnisés par une assurance responsabilité civile professionnelle contractée par le dirigeant de l’entreprise. Tous les représentants de l’entreprise, cadres, employés et stagiaires sont couverts par cette même politique, cliquer ici pour plus d’informations.

 

Que couvre l’assurance professionnelle ? 

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’indemnisation des tiers en cas d’accident causé par : 
• Une erreur ou une faute ; 
• Une imprudence ou une négligence ; 
• L’un de vos employés ou sous-traitants ; 
• Un animal qui vous appartient ; 
Une assurance professionnelle couvre également votre entreprise et vos biens professionnels en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de vol ou de vandalisme. L’interruption d’activité peut également être couverte. Si vous n’êtes plus en mesure de travailler, cela vous permet, pour quelque raison que ce soit, d’être indemnisé du temps pendant lequel vous pouvez reprendre vos activités.