Bien référencer votre site WordPress

Référencer un site WordPress nécessite de nombreuses opérations et configurations techniques. Confiez-les aux experts SEO de thierrygustin.com. Avez-vous besoin d'écrire du contenu SEO ? Les rédacteurs indépendants peuvent vous aider à atteindre cet objectif en rédigeant des descriptions de produits, des articles de blog ou du contenu de site Web.

URL lisibles ou Permaliens

L'URL de chaque page est un paramètre important pour le classement des moteurs de recherche, en particulier pour les requêtes très spécifiques dites « à longue traîne » (par exemple, les sites de commerce électronique de niche) à voir ici

Par défaut, WordPress crée une URL avec un point d'interrogation et une chaîne de chiffres pour déterminer l'ID de l'article à afficher.

Pour que WordPress utilise des liens permanents lisibles (ou réécriture d'URL), c'est-à-dire pour inclure des mots-clés et non des paramètres, vous devez configurer un outil de réécriture d'URL.

Dans la section "Paramètres"> "Lien permanent", vous pouvez choisir le type de mots-clés que vous souhaitez y afficher. Sélectionner le titre de l'article, par exemple, pour le convertir en une chaîne sans accents ni espaces (remplacée par des tirets).

Par défaut, WordPress vous permet de modifier le permalien du titre une fois la publication enregistrée.

Cliquez simplement sur le bouton "Modifier" à côté de la ligne "Lien permanent" sous le titre de l'article. N'oubliez pas que plus un mot-clé apparaît tôt au début de l'URL, plus il est important.

Les plugins de référencement WordPress

Afin de simplifier le travail des permaliens et autres optimisations que l'on verra dans le futur, il est préférable d'installer des plugins spécifiques, car les fonctions de base de WordPress ne vous permettent pas d'aller trop loin, ou il n'y a pas d'opération assez technique sur WordPress. Le thème de votre choix.

En fonction de vos besoins et de l'importance du contenu du site Web, des extensions simples (telles que FV Simpler SEO, Platinum SEO ou Google XML Sitemaps) vous aideront dans des aspects spécifiques du référencement.

Vous pouvez également choisir des extensions plus complètes (toutes incluses dans SEO, SEO Ultimate), ces extensions combineront plus de fonctionnalités, mais comme vous pouvez pousser la configuration, cela peut aussi vous faire perdre.

Après avoir installé le plug-in, vérifiez d'abord si le lien permanent que nous venons de mentionner est correctement configuré. Il s'agit du paramètre de base pour le fonctionnement normal du plug-in.