Ce qu'il faut savoir sur le coffrage dans les travaux de construction

Lors des travaux de construction, une application efficace des techniques est nécessaire afin que chaque élément soit bien soutenu et que la structure soit fiable. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d'opter pour l'application de techniques concrètes et précises dans le coffrage pour le coulage du béton. Dans cet article, nous vous présentons les types de coffrage dans les travaux de construction.

Qu'est-ce qu'un coffrage ?

Les coffrages dans la construction sont toutes les pièces qui servent de support et qui sont accompagnées d'accessoires secondaires. Les accessoires (étais, tenseurs, faux coffrages, fermes) sont ceux qui donnent de la durabilité au coffrage lui-même. Voudrez-vous savoir comment ces accessoires sont fabriqués ? Vous trouverez ici toute l'explication qu’il vous faut. En fait, les coffrages sont des moules temporaires ou permanents destinés à contenir le coulage complet du béton. L'objectif serait d'éviter tout déversement de béton jusqu'à ce que le béton soit complètement pris et atteigne un niveau de résistance optimale. Il est très important que les coffrages soient suffisamment solides pour supporter la charge du béton.

Classification des types de coffrage

  • Coffrage modulaire : c'est celui qui utilise des pièces qui ont été fabriquées avec du plastique ou du métal. Son utilisation implique l'assemblage de ces pièces avec l'incorporation de ferrures, de vis, de clics et autres éléments de sécurité. Son objectif est d'empêcher le béton de se répandre et de le contenir, ce qui est réalisé en assemblant un moule dans la partie arrière où l’on veut que le béton prenne.
  • Coffrage traditionnel : il s'agit du type de coffrage où l'on utilise du bois rond, du bois scié ou du contreplaqué. Ils sont très utiles lorsqu'il s'agit de contrer les effets de l'humidité. Le processus d'installation de ce type de coffrage prend plus de temps que celui du modulaire, mais il présente un grand avantage.
  • Coffrage perdu : il s'agit d'un coffrage qu’on n’utilise qu'une seule fois et qu’on laisse sur le site. C'est pourquoi on utilise souvent des matériaux bon marché comme la céramique, le plastique ou le carton pour sa fabrication. En raison de ses propriétés de manipulation, le carton est souvent utilisé en paquets circulaires, ce qui permet de créer des structures esthétiques.