Découvrez le 3e pilier et ses avantages

Passez une retraite en toute liberté de choix, garantir la sécurité pour demain, accomplir des objectifs de longue date, etc. Autant de souhait pour tous les fonctionnaires. Tout le monde en rêve de profiter pleinement de sa retraite. Cependant, le 3e pilier est conçu pour aider toute catégorie de personne à réaliser ce rêve. Voici le 3e pilier en détail.

C'est quoi le 3e pilier ?

La prévoyance ou le 3e pilier est un dispositif conçu par la confédération par les avantages fiscaux. En effet, les indépendants et les salariés peuvent faire une déduction de leurs revenus qui sont soumis aux impôts directs par les cotations déposées pour le 3e pilier. Cette formule est aussi appelée « 3e pilier A »pour la séparer de la prévoyance individuelle libre, 3e pilier B. Ce lien vous en informe plus sur ce sujet : http://mon3eme-pilier.ch/
En 2019, le total des cotisations du 3e pilier A est limité à CHF 6 826 par an pour les indépendants et salariés qui sont en association avec une institution de prévoyance et CHF 34 128 pour les indépendants et les salariés qui ne sont pas en association avec une institution de prévoyance professionnelle. Mais il faut noter que le 3e pilier n'est destiné qu'à ceux qui exercent une activité lucrative.

Les avantages directs du 3e pilier

Le 3e pilier vous donne l'opportunité d'améliorer votre rente puis combler les lacunes de revenus éventuels. Au lieu de dépenser plus pour les impôts, le 3e pilier vous donne la chance de faire des économies d'impôt, car vous pouvez aussi déduire les versements de vos bénéfices imposables. Et pour les versements, c'est vous-même qui détermine le montant que vous voulez verser et le plafond à atteindre. Les petits montants sont aussi acceptables et sont intéressants.
Vous pouvez aussi anticiper des retraits du 3e pilier. Par exemple, lorsque vous voulez effectuer le financement d'un logement, vous avez la possibilité de faire des retraits, de manière anticipée, des fonds du 3e pilier.