Déménager en Suisse : quelles sont les formalités douanières à remplir ?

Lorsque vous choisissez de déménager en Suisse, vous devez savoir qu’il existe des contraintes douanières auxquelles vous serez soumises. Que vous soyez envoyé en missions et/ou que vous travailliez pour votre propre compte, les formalités douanières sont incontournables en Suisse. En effet, en Suisse, certaines formalités douanières sont très exigences et vous devez les remplir afin de vous éviter les soucis lors de votre séjour. De quoi s’agit-il réellement ? La réponse se trouve dans cet élément.

Quelles sont les formalités douanières à remplir en Suisse ?

Lorsque vous désirez voyager en Suisse, sachez que les formalités douanières vous attendent tout comme dans la plupart des pays du monde. Le passage par la douane est nécessaire, voire obligatoire, à tous les nouveaux venus sur le territoire Suisse. Une fois au niveau des services de la douane, vous allez procéder au remplissage de certains formulaires de renseignements. Consultez ce site pour plus d’informations sur la procédure administrative douanière.

les documents obligatoires ?

En plus des formulaires, il vous sera aussi demandé certaines pièces sur lesquelles la douane suisse ne marchande point. Ces documents concernent votre attestation de transfert de domicile. Cette attestation peut être un contrat de location ou un contrat de travail. Tout compte fait, la douane vous demandera cette pièce sans quoi, vous n’entrerez pas sur le territoire suisse. Vous devez aussi présenter votre demande d’admission des effets de déménagement ainsi qu’un inventaire de tous vos biens et effets mobiliers. En effet, lorsque vous disposez de la liste de vos biens matériels, l’agence douanière vous facilite l’obtention de votre assurance ménage. Celle-ci est délivrée par l’Administration fédérale des douanes de la Suisse.
Par ailleurs, il faut préciser que vous avez une possibilité de vous faire aider par une agence ou un déménageur professionnel pour remplir ces formalités si vous le désirez. Cela vous évitera les longs fils d’attente et vous permettra aussi d’organiser votre déménagement d’un seul coup.