Le papier peint : Que faut-il savoir pour faire un bon choix ?

L’un des accessoires prisés pour renouveler le décor de vos mûrs est le papier peint. Quels sont les différents modèles accessibles sur le marché ? Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer un bon choix ? La réponse ici.

Les différents types de papier peint

Pour effectuer un très bon choix, vous devez avant tout connaitre les différents types de papiers peints qui existent. Vous retrouverez principalement sur le marché le papier peint vinyle, traditionnel, intissé et expansé. Le premier est obtenu à base de PVC et est approprié pour les pièces humides.

Le second quant à lui est moins épais et vous pouvez l’installer dans les chambres que vous fréquentez le moins. Pour finir, les deux derniers sont les formes les plus épaisses accessibles dans les points de vente. Ils offrent un rendu magnifique lorsqu’ils sont posés au mûr.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir votre papier peint. L’entretien par exemple est un facteur important. En effet, vous devez savoir si cette tâche nécessite un brossage ou un travail d’expert.

Le type d’encollage est également essentiel. Ce dernier a d’ailleurs un impact direct sur la facilité à poser votre matériel. L’état du support, la pièce de destination et les détails techniques sont aussi non négligeables.

Le décor et le prix

Le choix du papier peint doit non seulement se faire en tenant compte du type de pièce concerné, mais aussi du décor de celle-ci. Ce matériel doit pouvoir s’insérer facilement dans votre design d’intérieur. Privilégiez donc les couleurs et les motifs agréables. Le prix par contre varie en fonction des dimensions et de la qualité. Toutefois, pour acheter le rouleau, vous devez prévoir entre 6 et 50 euros.

En définitive, pour choisir du papier peint, vous devez vous renseigner sur les différents types disponibles sur le marché. Tenez compte aussi des paramètres essentiels comme l’entretien, l’état du support, etc.