Où et comment obtenir son acte de naissance ?

Un acte de naissance est une pièce juridique et authentique qui atteste l'existence d'une personne. Ce document est souvent nécessaire pour mener des démarches d'ordres administratives comme l'établissement d'une pièce d'identité, d'un passeport et même d'un mariage civil. L'obtention de cet acte peut être faite par différents moyens que ça soit dans une institution ou en ligne. Voulez-vous obtenir votre acte de naissance ? Voici les moyens pour y arriver.

Acte de naissance en ligne

Faire la demande de l'acte de naissance en ligne est aisé, si la commune de délivrance à la possibilité de satisfaire à cette demande. D'autant plus que la Mairie doit disposer d'un terminal numérique compatible. Pour y parvenir, vous visitez le site web dédié afin d'obtenir une copie intégrale ou un extrait. L'étape de demande consiste à insérer le motif de requête puis la commune. Cependant, le site dédié au processus d'obtention de l'acte de naissance varie en fonction du lieu de naissance.

Acte de naissance par courrier

Obtenir l'acte de naissance par courrier est un processus accessible à la plupart des Français ou les français à l'extérieur. Pour y arriver, la démarche est la même et cela consiste à l'envoi d'un fichier sur lequel doivent figurer certaines informations. Ces dernières sont entre autre le nom, les prénoms, la date de naissance de la personne. De plus, le nom et prénoms des parents puis l'adresse du réquerant pour l'envoi de l'acte par courrier doit y figurent également. Toutefois, le destinataire peut être la mairie ou le service central d'état civil et ceci dépend de votre lieu de naissance.

Acte de naissance à la mairie

Consciente du non accès à touts les habitants à un outil numérique, l'administration offre la possibilité d'obtenir votre acte de naissance sur place dans une mairie. À cet effet, si la résidence du réquerant n'est pas très loin de la commune de naissance de la personne désignée sur l'acte, le mieux est de se rendre dans la mairie. L'établissement sur place est rapide et pour le faire, l'officier d'état civil va vous demander quelques renseignements. Il s'agit notamment des prénoms, du nom, de la date de naissance ainsi qu'un papier sur lequel est décliné l'identité des parents.