Polyamides : bienfaits et inconvénients

Le polyamide est une matière synthétique qui intervient dans la fabrication de vêtements. C’est une matière synthétisée par une méthode de pétrochimie. Elle est plus utilisée pour la confection des tenues de sport et des maillots. Bien qu’elle présente plusieurs avantages, elle connaît également des limites qui sont à prendre en compte. Quels sont les bienfaits et les inconvénients des polyamides ? Voici quelques explications.

Avantages du polyamide

Le polyamide est une matière semblable ou comparable au nylon ou au polyester. Il intervient dans la fabrication de plusieurs matériels et accessoires personnels. Le polyamide est une matière qui ne se froisse pas. Pour en savoir plus sur les avantages des polyamides, allez sur www.qss.org. Elle s’adapte parfaitement à la morphologie et aux courbes de la personne qui le porte. Grâce aux fibres extensibles contenues dans cette matière, elle ne retient aucun pli. De plus, c’est une matière imperméable, car elle ne retient pas d’eau. Cette propriété fait des polyamides, une matière de choix dans la fabrication de parapluie, de maillot de bain, etc. La perméabilité de cette matière ne la rend pas épaisse. Elle est très légère sur le corps et également confortable. Le polyamide retient particulièrement la chaleur et est donc adapté pour lutter contre le froid.

Inconvénients du polyamide

Malgré les avantages que présente l’utilisation des polyamides, ils ont également des limites. Ces inconvénients ont rapport avec la fabrication ou la conception des polyamides. Cette fabrication est néfaste pour la planète, car elle se fait à base de plastique. Ces plastiques proviennent des dérivés pétroliers qui sont dangereux pour l’écosystème. De même, ces polymères ne sont pas biodégradables. Au cours du nettoyage des vêtements conçus avec des polyamides, plusieurs particules chimiques sont déversées dans la nature. Et pour éviter la diffusion de ces composants dans la nature, il est conseillé de le laver à 40 °. Cette matière est conçue pour réchauffer le corps et l’inconvénient là est qu’il retient également la sueur. Cette limite peut favoriser le développement des infections cutanées. En plus de retenir la sueur, il retient l’odeur même après nettoyage. Les vêtements en polyamides sont certes confortables, mais ne sont pas totalement hygiéniques.