Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

L’assurance existe pour vous protéger contre les risques dans différents domaines notamment la santé, le logement ou encore de votre véhicule. Elle est en effet un contrat par lequel une personne garantit à une autre personne moyennant une cotisation le paiement d’une somme convenue en cas de réalisation d’un risque déterminé. Comme dans tous les domaines, plusieurs raisons peuvent vous amener à recourir à la souscription d’une assurance. Quelles sont alors ces raisons ? Découvrez la réponse dans cet article.

Une liberté dans la transmission du capital

Les raisons qui vous amènent à souscrire à une assurance sont énormes, mais nous pouvons citer entre autres le fait que vous avez la liberté de transmettre votre capital à qui vous voulez. Pour en savoir plus, cela voudra tout simplement dit qu’avec une assurance vie, vous ayez la possibilité de transmettre votre capital à qui vous voulez, que cette personne a la qualité d’héritiers ou pas. En effet, vous avez une certaine liberté dans la rédaction des personnes qui recevront votre capital à votre décès. Toutefois, il convient de rappeler que même dans cette liberté de rédaction, les médecins, les soignants et toutes les personnes qui vont vous accompagner dans vos derniers instants sont exclus. 

Une formule pour préparer sa succession et sa retraite

Une autre raison qui peut vous amener à souscrire à une assurance vie est qu’il vous permet de préparer votre retraite et votre succession et ceci dans le but de protéger vos proches. Ainsi, pour préparer votre retraite, vous pouvez décider de ne pas récupérer l’épargne de votre assurance sous forme de capital. Mais plutôt opter pour le versement d’une rente viagère pour vous garantir des revenus complémentaires réguliers jusqu’à la fin de votre vie. De même, elle vous permet de préparer votre succession en mettant les bénéficiaires à l’abri financièrement. Par ailleurs, si vous êtes marié, votre conjoint bénéficiera du capital de votre assurance en plus de sa part dans la succession avec une fiscalité avantageuse.