Publicité d'entreprise : comment établir son budget ?

Les entreprises ont souvent tendance à privilégier leur développement commercial au détriment de leurs stratégies de communication. Cependant, son importance ne doit pas être sous-estimée, car elle est la clé d'une bonne stratégie de développement. Comment établir son budget publicitaire ?

Affecter une partie du chiffre d'affaires

Afin de définir un budget de communication cohérent, il est recommandé de lui allouer une partie de son chiffre d'affaires. Voir l'explication ici. Ce pourcentage défini équivaut à 2 à 20 % du chiffre d'affaires annuel. Le montant exact alloué dépend de plusieurs facteurs. Que vous soyez une startup ou une PME établie et bien intégrée dans le milieu, le budget que vous vous fixez pour vos communications variera. Les jeunes entreprises ont tendance à ignorer leurs communications en premier lieu. 

Cependant, lors de la phase de lancement, le budget de communication doit être le plus important pour faire connaître votre marque ou votre produit le plus rapidement possible. Si votre objectif est professionnel (BtoB), le budget communication est d'environ 5% du chiffre d'affaires. Mais si votre public cible est large (BtoC), dans un domaine très concurrentiel, le budget sera beaucoup plus élevé. Dans ce cas, il n'est pas rare que la limite soit fixée à 20 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Si votre image ou votre produit est associé au marché du luxe et s'adresse donc à des cibles aisées, alors le budget de communication sera évidemment plus élevé.

Lister précisément les éléments à inclure dans votre budget de communication

Afin de savoir si le budget communication forfaitaire est suffisant, il est nécessaire de lister les actions qu'il soutiendra au cours de l'année. Les outils de communication couvrent l'ensemble des actions mises en place pour accroître la notoriété de la marque. Cela comprend tout, depuis le développement de logos, de chartes graphiques jusqu'aux investissements liés à la création et l'impression de supports de communication, la participation à des salons professionnels, la création de contenu sur un site Web ou une toile, la socialisation, et plus encore.

Lez coûts associés aux stratégies de communication. Un paramètre incontournable lors de l'élaboration d'un budget de communication est l'ensemble des coûts associés à votre stratégie de communication. Autrement dit, vous, votre collaborateur ou l'agence que vous sollicitez avez investi du temps dans l'organisation et la gestion de vos communications.