Quel est le mode de fonctionnement d'un masque à gaz ?

Le masque à gaz est un outil qui permet de filtrer l'air qui doit protéger votre système respiratoire. Pour avoir une idée sur le mode de fonctionnement d'un masque à gaz, vous devez étudier le mécanisme de son filtre à air. Découvrez dans cet article quelques détails sur ce mécanisme.

Le mécanisme de filtration de l'air d'un masque à gaz

Un masque à gaz est composé de deux éléments qui bloque l'inhalation des nuisibles qui sont dans l'air. Ce sont des choses qu'on dispose au niveau du filtre; comment sont filtrer les particules ?  Voici les éléments qui permettent de filtrer les bactéries.

  • Le premier est un filtre à particules qui permet de détruire tous microbes qui existent dans l'air et qui sont à inhaler. À ce niveau, il ne s'agit pas des nuisibles chimiques, mais des éléments physiques qui bloquent l'entrée des microbes sur le visage. Lorsqu'un microbe est aspiré, il entre en contact avec les fibres du filtre et s'emmêle avant de venir au niveau du nez ou la bouche et de descendre vers les poumons.
  • Le deuxième est un processus chimique qui consiste à détruire les molécules nuisibles qui sont sous forme de gaz provenant des produits solvants.

Les masques de filtre ont été conçus par le charbon du bois oxydé ou activé. Ce charbon de bois devient déchirant avec plusieurs trous absorbants au niveau de chaque structure moléculaire. Les bactéries qui prennent par le charbon s'installent au niveau des trous et n'arrivent plus à entrer dans le masque à gaz.

Quelle est l'efficacité d'un masque à gaz ? 

Un masque à gaz possède une visière qui prend par la tête et forme un lien avec le visage. Des fois, certaines personnes ne la placent pas bien et le gaz se mêle au niveau des fissures. Cela peut arriver que des gaz impact négatifs sur la peau. Même si vos poumons ont la protection d'un masque respiratoire, votre peau ne l'est pas. Pour protéger votre système respiratoire et vos yeux, vous devez bien placer votre masque à gaz.