Quel est le principe de fonctionnement d'une e-réputation ?

L'e-réputation d'une personne physique ou morale concerne surtout le regard porté par les internautes sur ladite personne. Cette e-réputation fonctionne en effet sur la base de principes biens définis.

La question des réseaux sociaux et de leur implication

Il est aujourd'hui clair que le fonctionnement de l'e-réputation est basé sur les réseaux sociaux. L'interconnexion des internautes facilite en effet le déploiement conséquent de l'influence des entreprises ou des marques sur internet . L'entreprise ou la marque peut par exemple disposer d'un site sur lequel elle pourra partager son contenu. Cette e-réputation se retrouve déployée de plus belle lorsque l'entreprise ou la marque s'intéresse aux réseaux comme Facebook et Instagram. Elle pourra disposer de vastes communautés de followers et ainsi révéler leur identité au monde entier. S'agissant de la manière dont les internautes doivent recevoir des informations fiables sur votre entreprise en allant sur internet , il est d'une grande importance de se faire référencer de manière efficace sur Google. L'e-réputation de l'entreprise n'en sera que plus belle si le référencement Google de vos contenus se fait fréquemment. L'entreprise ou la marque doit également s'assurer de ne pas se faire une mauvaise image sur internet en recevant des avis positifs et bénéfiques venant de la part des utilisateurs.

Le bouche à oreille

Un autre facteur très important du principe de fonctionnement de l'e-réputation , le bouche à oreille dans ce contexte précis fonctionne sur la base des diverses communications faites par les internautes sur les diverses plateformes de communication existantes. Les différentes entreprises et marques doivent faire attention à ne pas faire fuiter des informations pouvant impacter négativement leur e-réputation. Le bouche à oreille peut en effet sur la base d'une quelconque erreur faire tomber votre e-réputation en miettes. Il existe néanmoins des avantages du bouche à oreille dans la mesure où, celui-ci vous fait gagner en notoriété auprès des autres utilisateurs d'Internet. Une autre variante du bouche à oreille sur internet concerne les plateformes qui s'occupent de recueillir les avis des consommateurs . Comme tout ce qui a été vu précédemment , les plateformes d'avis en ligne peuvent améliorer ou détériorer votre e-réputation . Tout dépendra en effet de la nature des avis qui sont recueillis.