Quelques conseils pour acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité

L’achat d’une voiture d’occasion en toute sécurité plus simple qu’il paraît, est un acte délicat. Mais il n’est pas du tout impossible de bien le faire. Cet achat en toute sécurité nécessite quelques dispositions pratiques à observer. Voici donc nos quelques conseils pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion en toute sécurité.

Rechercher un bon marchand

Il est question de trouver un vendeur de bonne foi. Se rassurer qu’il est un professionnel du domaine en prenant conseils auprès de ses anciens clients. Dans le processus vous êtes invités à consulter des informations ici - même. Aussi, il faudra savoir si le vendeur détient le droit de vendre des véhicules d’occasion. S’assurer également de sa bonne moralité en vue d’espérer un achat digne de confiance.

Examiner tous les papiers ou documents du véhicule

Demander tous les papiers originaux qui concernent le véhicule. Passer à la vérification du certificat d’immatriculation de la voiture avec toute l’attention possible. Ce certificat est sous forme d’une carte grise. Le nom là-dessus doit être conforme avec le nom du propriétaire du véhicule. Examiner son numéro d’immatriculation, son poids, sa puissance fiscale. Se rassurer que le certificat d’immatriculation est enregistré au nom du marchand.

Vérifier le moteur du véhicule

Un bon véhicule a nécessairement un bon moteur. Il faut demander au marchand un rapport d’au moins trois mois d’ancienneté du moteur de la voiture. Examiner correctement l’état du moteur de ce véhicule. Il faut s’assurer enfin de l’autorisation de l’utilisation du moteur du véhicule dans votre région et de sa recommandation en circulation. Ne pas oublier de vérifier la capacité du moteur.

Procéder à un contrôle technique du véhicule

Faire venir un technicien professionnel d’automobile pour le contrôle technique. Il doit vérifier les équipements de la voiture. Il doit examiner avec attention le tableau de bord, les pneus, les freins, les vitrages, les portières, les phares. Il vérifiera également l’état des sièges, de la climatisation, de la radio, du volant. Il ne faut pas oublier d’ouvrir le capot pour s’assurer de l’entretien adéquat du véhicule. En un mot, pour le contrôle technique, le technicien veillera à vérifier les équipements internes et externes de la voiture. N´oubliez pas de tester le véhicule, cela est obligatoire pour s´assurer d´un non achat.