Qu’est –ce que le référencement naturel ?

Après la création d’un site, il faut s’assurer qu’il est visible et connu de la masse. Comment faire pour être rapidement repérer par les moteurs de recherche sur le web ? Le contenu de cet article vous informera plus sur ce que c’est que le référencement naturel ou SEO.

Le SEO repose sur trois piliers essentiels

Le référencement naturel, également appelé Search Engine Optimization(SEO) est un ensemble de techniques qui permet l’optimisation de la place des sites au cours des résultats de recherche web. La définition du référencement naturel se base sur trois critères fondamentaux que sont : le capital technique du site, le contenu et la popularité du site. Le capital technique concerne les éléments liés à la création et au développement du site, à la qualité de l’hébergement web ainsi qu’aux technologies exploitées. Le contenu d’un site peut également le positionner dès lors qu’il correspond à la recherche lancée par l’internaute. La popularité du site, quant à elle, a rapport aux Backlinks, aux liens entrants, à la notoriété …Ces trois piliers essentiels du SEO sont distincts les uns des autres mais interagissent. La réunion de ces trois axes permet de mieux situer le site au sein des pages de résultats proposés par les moteurs de recherche notamment Google.

Les outils du SEO

Le but visé par le SEO est de faire un meilleur classement d’un site au cours des recherches lancées par les internautes. Contrairement au SEM, un référencement payant consistant à l’achat des mots clés pour une meilleure optimisation du positionnement, le SEO se base sur des critères sensés connus des algorithmes de recherches. La réussite du référencement naturel tient compte de plusieurs outils. Il s’agit de : l’analyse sémantique, l’analyse de marché, l’analyse des mots clés, l’analyse technique du site, le suivi de positionnement et l'analyse de l'audience. Une prise en compte effective de tous ces éléments permet de maximiser la notoriété du site et de lui permettre une visibilité et une popularité meilleures.