Santé : comment se manifeste la constipation chez les personnes seniors ?

Si l’on apprécie chez les personnes seniors, leur sens de l’humour et de sagesse, la même appréciation ne sera pas faite s’agissant de leur santé. Plusieurs maladies contre leur gré ouvrent leurs portes à ces personnes qui n’ont pour défense que leur organisme. La constipation en fait partie. Découvrez avec nous le problème de constipation chez les personnes seniors.

La constipation chez les personnes seniors : qu’est-ce que c’est ?

La constipation est considérée comme un syndrome gériatrique en raison du pourcentage élevé de personnes âgées qui en souffrent. Les études portant sur la cause constipation senior sont accrues. Les personnes seniors sont plus exposés que les adultes plus jeunes de souffrir de la constipation.

Ce n'est pas une maladie, mais c'est un symptôme que la fonction intestinale n'est pas adéquate. La constipation survient lorsque la mobilité intestinale qui conduit à l'évacuation des selles est réduite, ce qui est très fréquent chez les personnes âgées. En conséquence, la défécation est peu fréquente ou nécessite beaucoup d'efforts pour les selles.

Il n'y a pas de paramètre spécifique établi qui indique précisément quand vous souffrez de constipation, car cela dépend de chaque personne, mais en règle générale, on considère que vous avez ce problème lorsque vous allez aux toilettes moins de trois fois par semaine.

Quelles sont les origines de la constipation chez les personnes seniors ?

L’étiologie des constipations chez les personnes seniors est multifactorielle. Certaines études soulignent une mauvaise alimentation, l’absence de liquides nécessaires dans l'alimentation, le manque d’activité sportive. De plus, il existe un angle psychologique et de nombreuses personnes âgées sont trop préoccupées par leurs selles et la constipation est souvent une maladie imaginaire.

D’autre part, la perte de dents peut en outre rendre difficile la prise de repas réguliers. De nombreuses personnes âgées choisissent donc des aliments mous, transformés et pauvres en fibres.  Une autre cause majeure de constipation chez les personnes âgées est l'alitement prolongé ou le fait d'être monté sur un sommier.