Sommaire
Le karting est un sport qui fait vivre à ses adeptes de nombreuses sensations fortes. Elle est considérée par les professionnels de la course et de l’automobile comme une version plus originale de la course. Cette façon de voir les choses relève d’abord de la simplicité de la conception des bolides. Ces derniers, constitués uniquement d’un moteur, d’un volant et d’un châssis, favorisent les compétences du pilote.
Le karting : quand et comment est-il né ?
L’émergence du sport mécanique nommé karting, plus communément appelé Go kart à l’époque, trouve son origine dans une anecdote. Allez sur le site que voici pour avoir . En effet, en 1956, un groupe de militaires américain s’ennuyant sur leur base aérienne de Californie, et ont conçu une petite voiture personnalisée à partir de tuyaux et de ferraille usagée ainsi que d’un moteur de tondeuse à gazon. Ces soldats ont ainsi créé leur propre loisir, consistant à faire des tours de la base, et ont rapidement rencontré un grand succès. Le karting est ainsi né, grâce à l’imagination et au talent d’Art Ingels, et est devenu très populaire lorsque la hiérarchie militaire l’a adopté pour faciliter les déplacements sur la base.
Le karting fait son entrée sur le territoire français
Le karting est rapidement devenu populaire à l’étranger, avec la France comme exemple. Les premiers karts sont arrivés en France dans les années 60, peu de temps après leur apparition aux Etats-Unis, et ont connu un succès immédiat. Actuellement, il y a environ 8000 personnes qui pratiquent régulièrement ce sport automobile en France. Le karting est devenu un élément incontournable pour toute personne qui aspire à devenir pilote de voiture, avec une évolution rapide dans les années 70 où les technologies de moteurs et de châssis se sont améliorées. Les plus grands champions européens et américains ont également commencé leur carrière en karting.
Le karting ne concurrence pas les catégories de voitures professionnelles, mais les renforce plutôt. Actuellement, il est beaucoup plus facile pour les jeunes pilotes en herbe de faire leurs premiers pas dans le sport automobile, car ils peuvent s’inscrire dans une école de karting. La popularisation du sport automobile a permis d’identifier de nombreux talents qui ne sont sans doute pas conscients de leur vocation. La France compte plus de 200 clubs de karting, répartis en 18 comités régionaux, qui sont liés à la Fédération Française de Sports Automobiles (FFSA) responsable de la gestion des licences.
Les circuits indoor et outdoor en France
La France compte un nombre considérable de circuits dédiés au karting, proche de 300 sur tout le territoire. Elle figure alors parmi les pays les plus développés en Europe dans ce sport automobile, au même titre que l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre. Avec environ 50 circuits pour une pratique en salle, principalement localisés dans les grandes agglomérations, les installations intérieures sont aussi très appréciées. Néanmoins, les circuits à l’extérieur, représentant 75 % de l’ensemble, situé dans des zones très peu urbanisées et près de grandes villes, ont une place prépondérante dans l’activité économique des régions rurales, et donc du pays tout entier. Le karting loisir étant particulièrement en vogue, un investissement sur un circuit peut s’avérer judicieux s’il est bien implanté.