Sommaire
Peu importe les motifs de votre voyage en Chine, il est obligatoire d’avoir un visa. Pour obtenir ce précieux document d’accès à la Chine, il faut suivre plusieurs étapes. Il existe plusieurs types de visas pour se rendre en Chine. C’est donc en fonction de votre statut que vous allez engager la procédure. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour obtenir un visa pour la Chine ? Dans la suite de cet article, vous allez connaitre le processus d’obtention du visa pour la Chine.
Le visa chine : qu’est-ce que c’est ?
Un visa Chine est un document qui est délivré par les autorités chinoises pour se rendre dans ce pays de l’Asie. Avec ce document, une personne qui ne dispose pas de la nationalité chinoise peut sans aucun problème se rendre en Chine pour son séjour. La demande de visa pour la chine peut être adressée à plusieurs administrations. C’est un document qui peut être délivré par l’Ambassade de la Chine, le consulat général de la Chine et du commissariat du Ministère des Affaires étrangères de la Chine. Pour obtenir votre document, il faut remplir certaines conditions. Chaque condition est en adéquation avec le type de visa que vous demandez.
Constituer le dossier complet de votre visa Chine
L’obtention du visa pour la chine se déroule dans le respect de plusieurs étapes. Lorsque vous respectez les différentes étapes, vous aurez la chance d’entrer en possession de votre visa Chine.
Pour effectuer votre demande de visa pour la chine, il faut constituer le dossier au complet. En effet, la demande se déroule en ligne. Lors de la demande, vous serez obligé de télécharger les différentes pièces. Pour éviter donc des surprises désagréables, il faut se renseigner sur les pièces à fournir pour la demande de visa pour la Chine. Une fois que vous avez l’assurance que toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez passer à la phase suivante.
Remplissage du formulaire de demande de visa Chine
Le remplissage du formulaire de demande de visa pour la chine est très simple. Il faut renseigner tous les champs et surtout indiquer la motivation de votre voyage. Sur la plateforme, il faut sélectionner « tourisme » avant de renseigner les dates d’arrivée et de départ de la Chine. En fonction de ces informations renseignées, la plateforme vous aidera à faire le choix du visa qui vous convient. À partir de ce niveau, vous allez fournir toutes les pièces qui doivent être scannées au préalable.
Déposer son dossier et ses empreintes
La troisième étape consiste à passer au dépôt physique. Pour cela, il faut d’abord prendre rendez-vous au niveau d’un centre de visa agréé pour la chine qui se trouve en France. Il est conseillé d’aller auprès du centre le plus proche. C’est auprès de ce centre que vous ferez le dépôt physique de votre dossier ainsi que le dépôt de vos empreintes. Le dossier physique doit contenir toutes les pièces déposées en ligne.
Traitement et retrait du visa pour la chine
Après la demande, il faut être patient. En réalité, la phase de traitement est très capitale dans le processus d’obtention de visa pour la chine. C’est cette étape qui permet au consulat de procéder à la vérification et à l’étude de votre demande. Ainsi, le dossier sera étudié de très près. Puisque chaque pièce sera vérifiée afin de s’assurer qu’aucune pièce ne manque. Lorsque tout est en ordre, la République populaire de la Chine vous délivrera le visa.
Une fois que votre document est disponible, vous pouvez procéder à son retrait. Le retrait est possible de différentes manières. Et, c’est au demandeur de faire le choix qui lui convient. La réception de votre visa pour la Chine est possible par courrier papier ou par voie postale. Il est également possible de se rendre au consulat pour retirer de manière physique votre visa pour la chine.