La géothermie est la chaleur qui provient du sol. On les trouve dans les sources chaudes, les geysers et les volcans, mais ils sont aussi partout autour de nous. Dans ce blog, nous vous énumérons les bienfaits de l'énergie géothermique.
Comment fonctionne la géothermie ?
La température de la terre diffère considérablement d'un lieu à l'autre. L'énergie géothermique peut être utilisée pour chauffer des maisons ou des serres, ou comme source d'électricité dans une centrale géothermique. L’utilisation de est une excellente alternative et le processus d'obtention de l'énergie varie d'un endroit à l'autre. En général, le processus d'extraction de l'énergie fonctionne comme suit :
- Forage : tout d'abord, des trous sont percés dans le sol pour atteindre le liquide chaud ou la vapeur en dessous.
- Pompage : le fluide est ensuite pompé vers la surface et vers un échangeur de chaleur où la chaleur est transférée à un autre fluide (eau ou fluide synthétique). Le fluide est ensuite envoyé vers une turbine pour produire de l'électricité. Le fluide est ensuite renvoyé vers l'usine où il est renvoyé sous terre ou utilisé pour chauffer des maisons ou des serres.
Quels sont ses avantages de l'utilisation cette énergie ?
L'énergie qui provient de la désintégration radioactive à l'intérieur de la terre est impropre à l'utilisation humaine. L'énergie géothermique, en revanche, est beaucoup plus proche de l'idéal d'une énergie durable et propre que l'énergie solaire ou éolienne. La chaleur provenant de la terre est totalement exempte de polluants et de carbone, ce qui en fait un candidat idéal pour l'avenir de nos systèmes énergétiques.
Le soleil traverse des périodes de forte et de faible activité et les rafales de vent peuvent être imprévisibles. Les centrales géothermiques peuvent produire de l'électricité même lorsque les alternatives solaires n’en produisent pas assez ou lorsqu'il n'y a pas de vent.
La géothermie est une source d'énergie fiable et disponible 24h/24, 365 jours par an, aucune interruption due au mauvais temps ou au flux et reflux. La température que l'énergie géothermique peut générer en fait une source viable pour de nombreuses applications industrielles telles que l'agriculture, la transformation et la fabrication.