Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, vous devrez décider comment elle sera structurée. Il existe plusieurs types courants d’entreprises. Vous pouvez distinguer entre autres les sociétés et les entreprises individuelle. Chacune d’entre elles présente son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Lisez dans cette suite ce que vous devez retenir sur chacune de ses entreprises. Vous devez en prendre connaissance avant de vous lancer dans la création de votre boite.
Les sociétés
Une entreprise est une entité juridique qui se distingue de ses actionnaires. Vous pouvez essayer de pour en savoir plus sur les sociétés. Les sociétés offrent une structure flexible et la possibilité de diviser la propriété avec des actions, mais cela les rend plus complexes. C’est donc toujours une bonne idée de parler à un avocat avant de se constituer en société. Ce type d’entreprise peut également être plus coûteux à mettre en place que d’autres.
Votre entreprise peut être constituée en société au niveau provincial, territorial ou fédéral, mais dans les deux cas, les sociétés sont étroitement réglementées. Vous devrez conserver des dossiers détaillés et déposer des documents chaque année auprès du gouvernement. Il convient de noter que des conflits peuvent survenir entre les actionnaires et les administrateurs, ce qui pourrait avoir un impact sur l’entreprise et votre implication dans celle-ci.
Entreprises individuelles
Dans une entreprise individuelle, vous êtes l’unique propriétaire de l’entreprise. Ce type d’entreprise est simple et facile à lancer et il peut y avoir moins d’exigences administratives par rapport à une société de personnes ou une société. L’un des inconvénients les plus importants d’une entreprise individuelle est la responsabilité personnelle illimitée, ce qui signifie que vous êtes entièrement responsable de toutes les dettes et obligations de l’entreprise.
Les créanciers peuvent faire une réclamation sur n’importe quel actif en votre nom (votre maison, votre véhicule, vos investissements) et les membres de votre famille pourraient également être responsables. Gardez à l’esprit que le poids de l’entreprise reposera uniquement sur vos épaules et qu’il pourrait y avoir un manque de continuité pour votre entreprise si vous n’êtes pas disponible. Il convient également de noter qu’il peut être difficile de lever des capitaux par vous-même, mais cela n’est pas impossible.